Description
Amina Monsur, une avocate musulmane célibataire nouvellement diplômée et sans travail, réussit à obtenir par la ruse un premier contrat. Elle veut défendre une jeune femme de son milieu dans un conflit d’accommodements raisonnables, non encore légalement encadrés au début des années 2010. Mais défend-elle réellement la jeune femme ou plutôt les idéaux du père ?
La menace de l’application de « l’arrêt Jordan » pousse deux hommes, désespérés par la lenteur du ministère de la Justice, à s’unir et à prendre les grands moyens pour arriver à se faire entendre. De manière inattendue, ces deux cas, pourtant isolés, se retrouvent enchevêtrés par le lien commun que représente Amina.
Réussira-t-elle à se faire un nom dans le monde juridique, quitte à ce que son succès plonge sa cliente davantage dans son malheur ? À travers les drames qui se jouent autour d’elle, trouvera-t-elle la force de suivre ce que lui dicte son coeur ?
Commentaires des lecteurs·rices
"C'est très bien ficelé, on passe par l'expérience des divers personnages, de leurs vécus respectifs et on comprend leur façon de voir la vie."
Caroline Coursol
"Ce roman-fiction est d'une grande qualité par l'écriture, le sujet et les personnages. J'ai été prise du début à la fin."
Anne Ouellette
"Je suis impressionné par ton ouvrage, j'ai embarqué dans l'histoire et j'ai adoré."
Nicolas Millaire
"Wow, j'ai dévoré ton livre du début à la fin! J'ai hâte de lire les autres."
Lysane Paradis
"Je ne m’attendais pas du tout à un tel dénouement, ça a été la surprise totale. J’ai déjà hâte de voir le film."
Robert Lagacé
"Je viens de terminer la lecture de ton premier livre. Félicitations et bravo encore une fois."
Louise Gauthier
"Très bon livre je vous le recommande fortement, il nous tient accrochés jusqu’à la fin."
Manon Duciaume
"Merci pour ces moments de bonheur à lire ce qui jaillit de ton cœur."
Carole Landry
2 jours…J’ai plongé dans ce roman (Justice et Conséquences) sans m’arrêter pendant 2 jours. d’un chapitre à l’autre, je voulais toujours savoir ce qui allait se passer. J’ai ri, j’ai eu de la peine, mais surtout, je me suis remise en question face à mes valeurs et à mes jugements sur les différents dossiers chauds de notre société.
L’auteur a eu du courage pour s’attaquer aux accommodements raisonnables, à l’arrêt Jordan, à la pédophilie, etc., on n’a pas le choix de prendre position… et au fil des chapitres, des fois on change de camps. On y retrouve des personnages attachants, certains nous font rire et d’autres que l’on préfère détester…et l’histoire, elle, pourrait se passer tout près de chez vous, chez vos voisins même. Je recommande ce petit bijou à ceux qui désirent passer un bon moment en attendant, peut-être, la version à la télé! Toutes mes félicitations à l’auteur.
Line B.
Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement.
[ EXTRAIT ]
À la page 121 du roman "Justice & Conséquences" de Réjean Millaire, Amina adresse à Fatima cette citation d’Éléanor Roosevelt : « Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement ». Cela signifierait-il que nous sommes le bourreau duquel on doit se méfier et non la victime d’un entourage à qui l’on aurait donné une trop grande emprise?
Cela vaut parfois la peine de s’arrêter avant d’attribuer à d’autres la responsabilité de nos malheurs.
Réjean Millaire