top of page
Image de Lina Trochez

Découvrez un roman contemporain où une préposée aux bénéficiaires se lie d’amitié avec une résidente de la résidence Ô Paradis. Le passé de chacune d’elles reviendra les hanter. Sauront-elles y faire face ?

Rejean-millaire-auteur-o-paradis.png

Ô paradis

Description

​

Geneviève tente de retrouver le bonheur en travaillant dans une résidence de personnes âgées. Elle tarde à s’acquitter de son engagement à remettre une lettre à la fille de l’un des deux hommes de son passé qui s’est enlevé la vie. Mais la vie pourrait lui donner un petit coup de pouce.


De savoureux moments à partager entre amis, des querelles, des histoires farfelues et, parfois, la fatalité parmi les résidents vous feront découvrir leur quotidien. Geneviève développe un lien particulier avec une résidente, sans savoir que celle-ci est la mère de l’un des complices du meurtre de son époux. Elle est déchirée entre sa quête de bonheur et sa fidélité à la mémoire de son conjoint assassiné accidentellement. Trouvera-t-elle le chemin du pardon?

Commentaires des lecteurs·rices

"Le nouveau roman "Ô Paradis" de l'auteur Réjean Millaire de Ferme-Neuve nous emmène dans le quotidien d'une résidence de personnes âgées. Retrouvez Geneviève et Madame Charbonneau, liées par le destin et l'amitié. À travers ce roman, les personnages sont tellement attachants et ancrés dans la réalité qu'on se retrouve à la table des 6 de la salle à manger à écouter les histoires cocasses de Rosaire. On a l'impression de connaître chaque résident, chaque préposé et de partager leur vie, leurs joies et leurs doutes.
Avec ce deuxième roman, Réjean Millaire aborde la vie en résidence avec beaucoup d'humour, de douceur et de tendresse. Son écriture nous fait passer du rire aux larmes et nous invite à la réflexion. Une histoire très bien ficelée et des thèmes tels que l'amour, l'amitié, le deuil, le pardon y sont abordés avec tellement de bienveillance que ce roman nous réconcilie avec la vie et la fin de vie. Un vrai roman québécois comme on les aime et qui fait du bien à l'âme."

Critique littéraire parue dans le journal "Le Feuilleton" - septembre 2021

​

"Moi, j’ai adoré vos livres! très bien écrits, faciles à suivre et toujours avec un fond de vérité. 
Je suis une fan de vos livres n’arrêtez pas surtout… prenez soin de vous et de votre plume."
Caroline P.

​

"WOW! Je viens de terminer ma lecture de Ô Paradis... tout simplement magnifique... quel roman... j’ai adoré... sérénité serait ce qui l’a accompagné... Bravo! "
Diane M.

​

"Bonjour Réjean, j'ai beaucoup aimé, et surtout, apprécié ton dernier roman. (Ô Paradis)
Mon père habite en résidence depuis presque quatre ans et, comme tu le décris si bien, je m'imagine aussi constamment le quotidien et les interactions entre les locataires. Pour le "punch" à la fin - Bravo ! - ma mère est décédée en 2015 de la SLA, avant la mise en œuvre de la loi, et n'aurait eu que des éloges pour avoir décrit si habilement un sujet qui est encore très difficile pour certains. J'ai déjà hâte de lire ton prochain roman!"
Nancy C.

​

"C’est la première fois que je verse des larmes en lisant un livre! (Ô Paradis) Merci non seulement de nous faire vivre ces émotions à travers une histoire qui se veut à la fois touchante, mais aussi réconfortante!"
Valérie V.

​

"Merci Réjean pour Ô Paradis. C’est tellement proche de la réalité de ce que nous vivons présentement. Ça fait du bien d’y trouver humour, tendresse et cette force de vivre de nos
ainés. C’est un immense plaisir de te lire encore une fois. Bravo!"
Carole L.

​

"J'ai lu tes 2 livres. J’ai adoré, surtout le 2ème, Ô Paradis, WOW BRAVO! C'est super bon!"
Sylvie D.

​

"Salut Réjean,
Je viens de terminer ton roman Ô Paradis et j'ai beaucoup aimé. Si je peux me permettre, je trouve que Denis Monette écrit d'une plume semblable à la tienne. Je vois maintenant l'aide médicale d'un autre œil et de façon plus positive. Bravo, j'espère une suite... "  
Michel B.

​

"J’ai embarqué rapidement dans l’histoire et je pouvais m’imaginer être assise avec eux. Plusieurs faits cocasses m’ont fait sourire. Je suis d’ailleurs passée par plusieurs émotions, certains passages sont très touchants. "
readeuse.com - Blogeuse littéraire 

 

Alors on va dans le vif du sujet : WOW!  "Ô Paradis" comme j'ai aimé...moi aussi je veux une Geneviève et une Beryl à mes côtés lorsque le moment sera venu...que te dire...il est venu me chercher...l'amour…l'empathie...la résiliation…l'acceptation des choix d'une personne proche...l'accompagnement dans ses choix etc, etc. Et surtout le sujet tabou de l'heure, l'aide médicale à mourir...comment rester insensible à ça avec ce livre...tu es venu me chercher au plus profond de mon moi-même...si c'était la décision de mamie...je l'accompagnerais jusqu'au bout en lui tenant la main...merci d'avoir écrit cette merveilleuse histoire. Et je compte bien essayer de la faire découvrir à d'autres aussi...je vais faire un post sur 2 groupes de lecture vendredi prochain. Il faut vraiment faire découvrir ta plume! Maintenant je te laisse, il faut ABSOLUMENT que je lise "Justice et Conséquences”.
Line Lapointe

Image de Mayur Gala

Réjean Millaire

[ EXTRAIT ]

Il devait se remettre en mémoire ce qu’on lui avait inculqué en thérapie : « Un jour à la fois ». Il ne pouvait pas effacer le passé. Il ne pouvait pas écrire le futur qu’il avait furtivement vu se dessiner. Il ne lui restait qu’à vivre son présent en évitant de se flageller plus que ne faisaient les événements.

inspiration

Voici le tableau que la lecture du roman "Ô Paradis" a inspiré à Milmo, la sœur de Réjean (Monique Millaire) qui est peintre.

Ce tableau illustre, en filigrane, la quatrième de couverture.

​

"Des touchers qui parlent.
Ce sont souvent les yeux qui décodent le non verbal émotif. Pourtant, le langage des mains est probablement moins équivoque. Les émotions véhiculées par les mains qui bougent sont nombreuses. L’anxiété, l’impatience, la terreur, la joie, la menace, l’invitation n’en sont que quelques-unes.
Le contact par les mains exprime avec subtilité la sincérité des émotions par un simple toucher, ce sens indispensable.
Les pulsions tactiles suscitant les gestes pour exprimer la tendresse maternelle, l’affection, l’empathie, la violence, la rudesse et combien d’autres ne laissent aucune place à l’interprétation.
Les mains ajoutent aux mots."

Rejean-millaire-auteur-o-paradis-milmo.png
Rejean-millaire-auteur-o-paradis.png

Catégorie : Romans québécois et canadiens
Auteur : Réjean Millaire
Titre : Ô Paradis
Date de parution : juin 2021
Éditeur : EDITIONS LO-ELY
Pages : 330
Sujet : littérature québécoise
ISBN : 9782925030560 (2925030564)

AUTRES ROMANS DE L'AUTEUR

Rejean-millaire-auteur-justice-et-consequences.png
Rejean-millaire-mechante-boiteuse-cover.jpg
couverture complète.jpg
bottom of page